Browsing all articles tagged with raman spectroscopy
juin
12

Spectroscopie Raman comme outil de caractérisation du Graphene

grapheneLe graphène a attiré beaucoup d’attention en raison de ses propriétés électroniques uniques qui ont été salué par le Prix Nobel en 2010. Le graphène promet de devenir un matériau de choix pour la prochaine génération de cellules photovoltaïques, les dispositifs à effet de champ (FED), l’électronique flexible, des matériaux composites avancés, les biocapteurs et les membranes de pointe. La spectroscopie Raman est une méthode simple et non destructive qui a joué un rôle essentiel dans la caractérisation des matériaux de graphène.

Materials Today en collaboration avec Thermo Scientific offrent un cours webinaire de 45 minutes pour introduire comment la spectroscopie Raman peut aider à explorer les propriétés des matériaux de graphène.
read more

mars
5

Fibres cuirassées : une stratégie biologique pour des recouvrements flexibles et solides

Des chercheurs de l’Institut Max Planck des colloïdes et interfaces et leurs collaborateurs de l’Université de Californie et de l’Université de Chicago croient qu’ils ont mis à jour le fonctionnement du byssus des moules marines, un faisceau de fibres résistant et extensible. Le byssus permet aux moules de se fixer solidement aux côtes rocheuses et de résister au balayage des vagues.

fibres des moules

(I) Les moules se fixent aux surfaces dures de la zone marine intertidale à l’aide du byssus. (II) Le byssus est composé de fibres extensibles possédant une cuticule agissant comme une couche de protection dure et rugueuse (microscopie électronique à balayage). La morphologie noueuse du cuticule provient d’inclusions granulaires insérées dans une matrice continue. (III) La concentration des complexes dopa-fer est plus élevée dans les inclusions granulaires que dans la matrice. Cela explique probablement leurs performances mécaniques différentes lors de l’étirement. (Image: Matt Harrington, Max Planck Institute of Colloids and Interfaces)

read more

mai
16

Nanostructures de ZnO

Introduction

Nanostructures de ZnOLes nanotechnologies et la nanoscience constituent certainement le domaine de recherche ayant connu le plus grand essor au cours des dix dernières années. Des méthodes de fabrication sont maintenant capables de réaliser la synthèse déterministe de nanostructures aux propriétés radicalement différentes de leurs formes macroscopiques, ouvrant la porte à des dispositifs jusqu’alors impossibles. Malgré tout, peu de techniques de nanofabrication possèdent les caractéristiques qui permettront de fabriquer ces nouveaux produits de façon efficace, car elles sont soit trop lentes, soit trop coûteuses et complexes.

Cette page est un résumé de mon projet de thèse de doctorat, réalisé à l’École Polytechnique de Montréal au Laboratoire Mécanique Multi-Échelles (LM2, Département de Génie Mécanique). L’objectif principal de ce projet était de développer une nouvelle technique de fabrication permettant de synthétiser localement des nanostructures sur une surface pour leur éventuelle intégration à un nanodispositif. En vue de son utilisation pour des applications commerciales, le procédé devait aussi être sélectif, reproductible, polyvalent, simple, rapide et peu coûteux. De plus, le procédé de fabrication devait avoir un impact environnemental minimal pour le développement durable.

Pour répondre à ce cahier des charges, un procédé laser combinant des caractéristiques de le dépôt chimique en phase liquide induite par laser (DCPLL) et des procédés sol-gel est proposé. Le procédé est très simple et consiste en trois étapes. Tout d’abord, une solution de composé précurseur est préparée. Puis, une goutte de solution d’un volume prédéterminé est déposée sur un substrat à l’aide d’une micropipette. La goutte est ensuite irradiée par un laser émettant dans l’infrarouge afin d’accomplir la synthèse rapide de nanostructures.

read more

nov.
20

Fabrication laser

Introduction

Le prototypage rapide (PR) est un concept, ou même un nouveau paradigme dans le monde de la fabrication, selon lequel le design d’une composante sous la forme d’un fichier informatique, généralement un modèle CAO, est utilisé pour générer directement un objet physique, habituellement en plastique, en cire ou en métal. L’avantage principal des procédés de prototypage rapide est une réduction significative du nombre d’itérations lors du design d’un dispositif et du temps entre la recherche et le développement d’un produit jusqu’à sa commercialisation. Les procédés de prototypage rapide sont très variés ainsi que les types de matériaux utilisés. Certaines machines de prototypage rapide sont même utilisées commercialement comme la stéréolithographie (SL), le «fused deposition modeling» (FDM) et le frittage de poudres («powder sintering» ou PS).

La fabrication en formes libres (FFL) est un type de méthode de prototypage rapide qui permet la fabrication d’une composante, généralement couches par couches, de façon à obtenir la forme finale voulue. La différence entre le prototypage rapide et la fabrication en formes libres est donc que la pièce générée est prête à être insérée dans un dispositif ou à être utilisée telle quelle est. Par rapport aux méthodes de fabrication conventionnelles (moulage, usinage mécanique), on note une plus grande liberté au niveau du design des produits car l’objet final est constitué d’une seule pièce au lieu d’un assemblage de pièces. Par exemple, il est possible de générer une boule libre dans une boîte fermée ou de former des engrenages mobiles et maillés.

Le dépôt chimique tridimensionnel en phase vapeur assistée par laser (3D-LCVD) est une technique de fabrication en formes libres permettant le dépôt de microstructures avec un taux de croissance élevé et toute la flexibilité (au niveau des matériaux déposés) du dépôt chimique en phase vapeur conventionnelle (CVD).

read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with raman spectroscopy Archives | nanotechnologies.qc.ca
Jun
12

Raman Spectroscopy as a Characterization Tool for Graphene

grapheneGraphene has attracted a great deal of attention because of its unique electronic properties that were praised by the Nobel Prize in 2010. Graphene holds promise to become a material of choice for the next generation of photovoltaic cells, field-effect devices (FED), flexible electronics, advanced composite materials, biosensors and advanced membranes. Raman spectroscopy is an easy and non-destructive method that played a critical role in characterization of graphene materials.

Materials Today in collaboration with Thermo Scientific are offering a short 45 minute webinar to introduce how Raman spectroscopy can help explore properties of graphene materials.
read more

Mar
5

Iron-Clad Fibers: A Metal-Based Biological Strategy for Hard Flexible Coatings

Researchers at the Max Planck Institute of Colloids and Interfaces and collaborators at the University of California at Santa Barbara and the University of Chicago believe they have uncovered the basis how marine mussels use the byssus, a bundle of tough and extensible fibres, to fasten securely to wave-swept rocky coastlines.

mussel_fibres

(I) Mussels attach to hard surfaces in the marine intertidal zone with the byssus. (II) Byssal threads are extensible fibers with a hard and rough-textured protective cuticle (scanning electron microscopy). The knobby morphology of the cuticle originates from granular inclusions embedded in a continuous matrix. (III) The amount of dopa-iron complexes was found to be much higher in the granules than the matrix, which likely leads to their differences in mechanical performance during stretching. (Image: Matt Harrington, Max Planck Institute of Colloids and Interfaces)

read more

Feb
16

Webinar: Raman Spectroscopy as a Characterization Tool

Raman spectroscopy

An educational webinar from Materials Today is coming soon:

  • Topic: Introduction to Raman Spectroscopy as a Characterization Tool for Graphene and Carbon Nanostructures
  • When: Tuesday March 9th, 2010
  • Time: 16h00 GMT, 11h00 EST
  • Duration: 1 hour

Registration is free. Simply, follow this link to reserve your place.

read more

May
16

ZnO nanostructures

Introduction

ZnO nanostructureNanotechnology and nanoscience have certainly been one of the most popular fields of research in the last decade. Manufacturing processes are now able to carry out the deterministic synthesis of nanostructures with properties radically different from their macroscopic forms, enabling the realization of previously unthinkable devices. Despite these advances, few nanofabrication techniques feature the required characteristics for the commercial manufacturing of these new products in an effective fashion since they are either too slow, or too expensive and complex.

This page is a summary of my doctoral thesis project, accomplished at the Laboratory for multiscale mechanics at the École Polytechnique de Montréal (LM2, mechanical engineering). The main objective of this project was to develop a new manufacturing technique allowing the local synthesis of nanostructures on a surface for their eventual integration into nanodevices. The desired process has to be selective, reproducible, versatile, simple, fast and inexpensive for potential industrial utilization. Moreover, the manufacturing process must have a minimal environmental impact for sustainable development.

To implement the required specifications, a laser process combining the characteristics of laser-induced chemical liquid deposition (LCLD) and of sol-gel synthesis was proposed. The technique is very simple and consists of three steps. A precursor solution is first prepared. Next, a droplet of a controlled volume is transferred on a substrate by means of a micropipette. The droplet is then irradiated using a laser emitting in the infrared to induce the fast synthesis of nanostructures.

read more

Nov
20

Laser fabrication

Introduction

Freeform fabrication is a type of manufacturing process that allows the fabrication of 3D objects with a large variety of shapes, structure and composition. Laser-assisted chemical vapor deposition (LCVD) is a freeform fabrication technique that allows the deposition of micro-scale structures at a high growth rate with the flexibility of conventional CVD.

The LCVD process

During chemical vapour deposition (CVD), energy is given to a gas (the precursor gas) which contains the atom that we want to deposit. This energy dissociated the gaseous molecules by a series of chemical reactions in order to obtain a solid product (the deposit) on a surface where we want the deposition to occur (the substrate). This can be conceptualized by the following equation which describes the deposition of the gaseous species ABu :
ABu →  A(↓) + u B(↑)

read more

Advertisements