Browsing all articles tagged with Nobel
oct.
15

La découverte du graphène est récompensée par le prix Nobel 2010 de physique

Deux scientifiques de l’Université de Manchester ont reçu le prix Nobel 2010 de physique pour leurs recherches pionnières sur le graphène, un film de carbone d’épaisseur atomique dont la force, la flexibilité et la conductivité électrique ont ouvert de nouveaux horizons pour la recherche en physique pure ainsi que de nouvelles applications de haute technologie.

André Geim et son collègue (un ancien assistant postdoctoral) Konstantin Novoselov ont produit pour la première fois du graphène en 2004 en arrachement à plusieurs reprises des bandes de graphite avec du ruban adhésif pour en isoler un seul plan atomique. Ils ont analysé sa force, sa transparence, et ses propriétés conductrices dans un article publié dans Science la même année.

C’est un Nobel digne de mention pour la simple raison que le graphène est l’un des matériaux les plus prometteurs et polyvalents jamais découvert. Il pourrait détenir la clé de tout, des super ordinateurs de petite taille à des batteries de grande capacité. Les propriétés du graphène sont attrayantes pour les scientifiques et les ingénieurs électriques pour une foule de raisons. Par exemple, il pourrait être possible de construire des circuits qui sont plus petits et plus rapides que ce qui peut être construit avec le silicium.

read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with Nobel Archives | nanotechnologies.qc.ca
Oct
15

Graphene discovery won scientists the 2010 Nobel prize in physics

Two University of Manchester scientists were awarded the 2010 Nobel Prize in physics for their pioneering research on graphene, a one-atom-thick film of carbon whose strength, flexibility and electrical conductivity have opened up new horizons for pure physics research as well as high-tech applications.

Andre Geim and his colleague (and former postdoctoral assistant) Konstantin Novoselov first produced graphene in 2004 by repeatedly peeling away graphite strips with adhesive tape to isolate a single atomic plane. They analyzed its strength, transparency, and conductive properties in a paper for Science the same year.

It’s a worthy Nobel, for the simple reason that graphene may be one of the most promising and versatile materials ever discovered. It could hold the key to everything from super small computers to high-capacity batteries. Graphene properties are attractive to materials scientists and electrical engineers for a whole host of reasons, not least of which is the fact that it might be possible to build circuits that are smaller and faster than what you can build in silicon.

read more

Advertisements