Browsing all articles tagged with nanoelectronics
août
20

Circuits de diamant pour environnements extrêmes

Il y a une nouvelle façon de concevoir les puces d’ordinateur et de circuits électroniques pour les environnements extrêmes : les construire en diamant. Une équipe d’ingénieurs en électricité à l’Université Vanderbilt a développé tous les composants de base nécessaires pour créer des dispositifs microélectroniques sur des films minces de nanodiamants. Ils ont créé des transistors et, plus récemment, des portes logiques, qui sont un élément clé dans les ordinateurs.

« Les dispositifs à base de diamant ont le potentiel pour fonctionner à des vitesses plus élevées et nécessitent moins de puissance que les dispositifs à base de silicium », explique le professeur de recherche en ingénierie électrique Jimmy Davidson. « Le diamant est le matériau le plus inerte connu. Nos dispositifs électronique sont donc largement à l’abri des dégâts d’irradiation et peuvent fonctionner à des températures beaucoup plus élevées que les dispositifs équivalents à base de silicium. » Leur conception d’une porte logique est décrite dans la revue Electronics Letters.

read more

juin
14

Remplacement du silicium par le graphène pour les nanocircuits

nanocircuit de graphèneLes scientifiques ont fait une percée vers la création de nanocircuits de graphène, largement considérés comme le candidat le plus prometteur pour remplacer le silicium comme élément de base des transistors. Ils ont mis au point un processus simple et rapide basé sur la nanolithographie thermochimique (TCNL) pour créer des nanofils. Les propriétés électroniques de l’oxyde de graphène à l’échelle nanométrique sont modifiées par ce procédé et permet de passer d’un matériau isolant vers un matériau conducteur.

La technique fonctionne avec de multiples formes de graphène et est en passe de devenir une découverte importante pour le développement de l’électronique du graphène. La recherche est publiée dans la revue Science. Les scientifiques qui travaillent avec les nanocircuits sont enthousiastes par rapport au graphène parce que les électrons rencontrent moins de résistance quand ils voyagent le long de ce matériau comparativement au silicium. De plus, les transistors au silicium d’aujourd’hui sont presque aussi petits que permis par les lois de la physique. Le graphène présente aussi un avantage en raison de son épaisseur – c’est une feuille de carbone d’un seul atome d’épaisseur. Bien que la nanoélectronique basée sur le graphène pourrait être plus rapide et consommer moins de puissance que le silicium, on ne savait pas comment produire du graphène nanostructuré sur une méthode reproductible ou évolutive. C’était jusqu’à présent.

read more

mai
12

Graphene School 2010

corsicaeL’émergence récente du graphène a généré un enthousiasme dans le monde scientifique en raison des propriétés extraordinaires qui sont attendues de ce nouveau matériau et de ses dérivés. Sa simplicité structurale et chimique fait du graphène un systèmes très pratique pour la recherche fondamentale et pour le développement des sciences à l’échelle nanométrique. D’autre part, les nombreuses variations possibles des nano-objets à base de graphène permettent une variabilité unique des propriétés (transport, mécanique, optique, chimique …) et un nombre anormalement élevé d’applications potentielles, allant de l’énergie à la nanoélectronique en passant par l’industrie chimique. Le graphène est également idéal pour les chimistes qui peuvent modifier ses propriétés par fonctionnalisation, greffage, adsorption et dopage. La recherche sur le graphène exige clairement la participation des scientifiques dans les domaines liés à la physique, la chimie et les sciences des matériaux.

Cet intérêt croissant, déclenchée par les nombreuses applications potentielles du graphène, motive la création d’une école interdisciplinaire sur le graphène. L’école s’adresse aux étudiants du doctorat, post-doctorants ainsi qu’aux jeunes chercheurs en première instance. Graphene School 2010 aura lieu à Cargèse (France) du 12 au 22 octobre 2010 à l’Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse.

read more

mai
6

Analyse du graphène par interférométrie basée sur l’effet moiré

moire patternsÀ l’aide d’une série d’expériences novatrices, des scientifiques aux États-Unis sont parvenus à développer une nouvelle méthode d’analyse de la façon dont les feuilles de graphène sont empilés les unes sur les autres. La technique est également approprié pour déterminer quelles zones du composé sont soumises à la plupart des contraintes, lorsque le matériau est placé à l’intérieur de structures plus complexes. Tout cela peut être déduit à l’aide des motifs de moiré, des motifs d’interférences qui apparaissent à l’échelle atomique lorsque deux couches superposées d’atomes sont décalées légèrement (image courtoisie de la NIST).

L’équipe de recherche qui a mené les travaux est composée de physiciens des Etats-Unis en provenance du National Institutes of Standards and Technology (NIST) et du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). Les experts disent que les motifs de moiré peuvent être également utilisés dans l’analyse de structures composées de plus de deux couches d’atome. Ils ajoutent que l’utilisation de l’interférométrie basée sur l’effet moiré peut aider les scientifiques à déterminer l’orientation de rotation des feuilles de graphène utilisés dans une variété d’applications technologiques. Leur travail est publié dans le journal Physical Review B .

read more

avril
14

Transport et dissipation de l’énergie dans les dispositifs nanométriques

microelectronicsComprendre le transport et la dissipation de l’énergie dans les structures nanométriques est d’une grande importance pour la conception des circuits à haut rendement énergétique et des systèmes de conversion d’énergie. C’est aussi un domaine riche en découvertes fondamentales à l’intersection des interactions entre électrons, réseau (phonons) et optique (photons). Un article de synthèse publié dans NanoResearch présente les progrès récents dans la compréhension et la manipulation du transport et de la dissipation d’énergie à l’échelle nanométrique pour les structures à l’état solide.

Certains des plus grands défis de la société moderne sont liés à la consommation d’énergie, sa dissipation ainsi que son gaspillage. Parmi ces défis, les technologies actuelles et futures basées sur les nanomatériaux et les dispositifs à l’échelle nanométriques ont un grand potentiel pour améliorer la conservation de l’énergie, sa conversion ou sa récolte. Un exemple bien connu est celui de l’électronique intégrée, où les questions de dissipation de puissance posent depuis tout récemment un défi de taille. La dissipation de puissance limite les performances de l’électronique, du dispositif de poche (~ 10-3 W) jusqu’aux centres de données massifs (~ 109 W).

read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with nanoelectronics Archives | nanotechnologies.qc.ca
Aug
20

Designing diamond circuits for extreme environments

There is a new way to design computer chips and electronic circuitry for extreme environments: make them out of diamond. A team of electrical engineers at Vanderbilt University has developed all the basic components needed to create microelectronic devices out of thin films of nanodiamond. They have created diamond versions of transistors and, most recently, logical gates, which are a key element in computers.

“Diamond-based devices have the potential to operate at higher speeds and require less power than silicon-based devices,” Research Professor of Electrical Engineering Jimmy Davidson said. “Diamond is the most inert material known, so our devices are largely immune to radiation damage and can operate at much higher temperatures than those made from silicon.” Their design of a logical gate is described in the journal Electronics Letters.

read more

Jun
14

Replacing Silicon with Graphene on Nanocircuitry

graphene nanocircuitryScientists have made a breakthrough toward creating nanocircuitry on graphene, widely regarded as the most promising candidate to replace silicon as the building block of transistors. They have devised a simple and quick one-step process based on thermochemical nanolithography (TCNL) for creating nanowires, tuning the electronic properties of reduced graphene oxide on the nanoscale and thereby allowing it to switch from being an insulating material to a conducting material.

The technique works with multiple forms of graphene and is poised to become an important finding for the development of graphene electronics. The research is published in the Science journal. Scientists who work with nanocircuits are enthusiastic about graphene because electrons meet with less resistance when they travel along graphene compared to silicon and because today’s silicon transistors are nearly as small as allowed by the laws of physics. Graphene also has the edge due to its thickness – it’s a carbon sheet that is a single atom thick. While graphene nanoelectronics could be faster and consume less power than silicon, no one knew how to produce graphene nanostructures on such a reproducible or scalable method. That is until now.

read more

May
12

Graphene School 2010

corsicaeThe recent emergence of graphene has generated a world-wide – and highly competitive – scientific enthusiasm, due to the extraordinary properties which are expected from graphene-based nano-objects and their derivatives. Its structural and chemical simplicity makes graphene a very convenient systems for fundamental research and for the development of nano-scale sciences. On the other hand, the numerous variations of the graphene based nano-objects allow a unique variability of properties (transport, mechanical, optical, chemical…) and an unusually high number of potential applications, spanning energy, nanoelectronics, or chemical industry. Graphene is also ideal for chemists who can modify its properties by functionalisation, grafting, adsorption and doping. Investigating graphene clearly requires the involvement of scientists in areas related to physics, chemistry, and materials sciences.

This growing interest, triggered by the numerous potential applications of graphene in future nanotechnology, motivates the creation of an interdisciplinary school on graphene. The school is aimed at PhD students, post-doctoral and young researchers in the first instance. The School is taking place in Cargèse, France from October 12 to October 22, 2010 at the Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse.

read more

May
6

Analysis of graphene via atomic moire interferometry

moire patternsIn a groundbreaking series of experiments, scientists in the United States managed to develop a new method of analyzing how graphene sheets are stacked on top of each other. The technique is also suitable for determining which areas of the compound are subjected to most strain, when the material is placed inside more complex structures. All of this can be inferred using moire patterns, which are interference patterns that appear at an atomic scale, when two layers of atoms are placed on top of each other imperfectly, as in slightly askew (image courtesy of NIST).

The research team that conducted the new investigation features physicists from the US National Institutes of Standards and Technology (NIST) and the Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). The experts say that the moire patterns can also be used on multiple grids or atom arrays, not only on two. They add that using “atomic moire interferometry” can also help scientists determine the rotational orientation of the graphene sheets used in a variety of technological applications. Their work is published in the Physical Review B journal.

read more

Apr
14

Energy dissipation and transport in nanoscale devices

microelectronicsUnderstanding energy dissipation and transport in nanoscale structures is of great importance for the design of energy-efficient circuits and energy-conversion systems. This is also a rich domain for fundamental discoveries at the intersection of electron, lattice (phonon), and optical (photon) interactions. A review article published in NanoResearch presents the recent progress in understanding and manipulation of energy dissipation and transport in nanoscale solid-state structures.

Some of the greatest challenges of modern society are related to energy consumption, dissipation, and waste. Among these, present and future technologies based on nanoscale materials and devices hold great potential for improved energy conservation, conversion, or harvesting. A prominent example is that of integrated electronics, where power dissipation issues have recently become one of its greatest challenges. Power dissipation limits the performance of electronics from handheld devices (~10–3 W) to massive data centres (~109 W), all primarily based on silicon micro/nanotechnology.

read more

Advertisements