Browsing all articles tagged with microelectronics
nov.
16

Intégration de nanotubes de carbone sur plaquettes CMOS

nanotubes sur CMOSLes nanotubes de carbone – comme d’autres matériaux nanostructurés – ont une sensibilité élevée pour un grand nombre de gaz et de vapeurs. Cette propriété est recherchée dans des domaines aussi divers que la surveillance de processus dans l’industrie, la surveillance de l’environnement, l’agriculture, la sécurité personnelle, la médecine ou les équipements de sécurité. Les capteurs de gaz fonctionnent souvent en détectant les changements subtils de conduction électrique sur une surface où des molécules de gaz se déposent. Un avantage que les nanotubes de carbone offrent en tant que détecteur de gaz comparativement aux détecteurs à base de matériaux d’oxyde métallique est leur temps de réponse rapide et le fait qu’ils réagissent avec les gaz à de faibles températures, parfois même à température ambiante.

Dans une application prometteuse, des chercheurs ont démontré la détection de certaines molécules odorantes avec une haute résolution en utilisant un capteur basé sur un nanotube de carbone fonctionnalisé. Bien que les possibilités de capteurs de gaz à base de nanotubes de carbone soient énormes, le problème réside dans les technologies de fabrication, plus précisément le manque de technologie pour la fabrication par lots.

read more

mai
6

Analyse du graphène par interférométrie basée sur l’effet moiré

moire patternsÀ l’aide d’une série d’expériences novatrices, des scientifiques aux États-Unis sont parvenus à développer une nouvelle méthode d’analyse de la façon dont les feuilles de graphène sont empilés les unes sur les autres. La technique est également approprié pour déterminer quelles zones du composé sont soumises à la plupart des contraintes, lorsque le matériau est placé à l’intérieur de structures plus complexes. Tout cela peut être déduit à l’aide des motifs de moiré, des motifs d’interférences qui apparaissent à l’échelle atomique lorsque deux couches superposées d’atomes sont décalées légèrement (image courtoisie de la NIST).

L’équipe de recherche qui a mené les travaux est composée de physiciens des Etats-Unis en provenance du National Institutes of Standards and Technology (NIST) et du Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). Les experts disent que les motifs de moiré peuvent être également utilisés dans l’analyse de structures composées de plus de deux couches d’atome. Ils ajoutent que l’utilisation de l’interférométrie basée sur l’effet moiré peut aider les scientifiques à déterminer l’orientation de rotation des feuilles de graphène utilisés dans une variété d’applications technologiques. Leur travail est publié dans le journal Physical Review B .

read more

avril
14

Transport et dissipation de l’énergie dans les dispositifs nanométriques

microelectronicsComprendre le transport et la dissipation de l’énergie dans les structures nanométriques est d’une grande importance pour la conception des circuits à haut rendement énergétique et des systèmes de conversion d’énergie. C’est aussi un domaine riche en découvertes fondamentales à l’intersection des interactions entre électrons, réseau (phonons) et optique (photons). Un article de synthèse publié dans NanoResearch présente les progrès récents dans la compréhension et la manipulation du transport et de la dissipation d’énergie à l’échelle nanométrique pour les structures à l’état solide.

Certains des plus grands défis de la société moderne sont liés à la consommation d’énergie, sa dissipation ainsi que son gaspillage. Parmi ces défis, les technologies actuelles et futures basées sur les nanomatériaux et les dispositifs à l’échelle nanométriques ont un grand potentiel pour améliorer la conservation de l’énergie, sa conversion ou sa récolte. Un exemple bien connu est celui de l’électronique intégrée, où les questions de dissipation de puissance posent depuis tout récemment un défi de taille. La dissipation de puissance limite les performances de l’électronique, du dispositif de poche (~ 10-3 W) jusqu’aux centres de données massifs (~ 109 W).

read more

mars
3

Un nouvel hybride du graphène

hybride graphèneDes chercheurs de l’Université Rice ont trouvé une façon d’assembler le graphène et le nitrure de bore hexagonal (h-BN) en une courtepointe bi-dimensionnelle offrant de nouvelles voies d’exploration pour les scientifiques des matériaux. Cette technique a des implications pour l’application de matériaux de graphène en microélectronique permettant ainsi de surpasser les limites déterminées par la loi de Moore pour le matériaux à base de silicium.

Les couches de h-BN d’un seul atome d’épaisseur ont la même structure que le graphène, mais ont des propriétés électriques opposées : h-BN est un isolant alors que le graphène, couche d’un seul atome d’épaisseur du graphite, est très conducteur. La capacité de les assembler en un réseau unique pourrait conduire à une riche variété de structures 2-D avec des propriétés électriques allant de conducteur métallique à isolant en passant par semi-conducteur.

read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with microelectronics Archives | nanotechnologies.qc.ca
Nov
16

Integration of carbon nanotubes on CMOS wafers

CNT on CMOSCarbon nanotubes (CNT) – like other nanostructured materials – have high sensitivity to a large number of different gases and vapours which are important in areas as diverse as process monitoring in industry, environmental monitoring, agriculture, personal safety, medicine, or security screening. Gas sensors often operate by detecting the subtle changes that deposited gas molecules make in the way electricity moves through a surface layer. One advantage that carbon nanotubes offer for gas sensors, compared to metal oxide materials, is their fast response time and the fact that they react with gases at lower temperatures, sometimes even as low as room temperature.

In one promising application, researchers demonstrated the detection of specific odorous molecules with high resolution using a functionalized carbon nanotube based sensor. While the possibilities for CNT-based gas sensors are huge, the problem lies with the fabrication technologies, more specifically with a lack of technology for batch fabrication.

read more

May
6

Analysis of graphene via atomic moire interferometry

moire patternsIn a groundbreaking series of experiments, scientists in the United States managed to develop a new method of analyzing how graphene sheets are stacked on top of each other. The technique is also suitable for determining which areas of the compound are subjected to most strain, when the material is placed inside more complex structures. All of this can be inferred using moire patterns, which are interference patterns that appear at an atomic scale, when two layers of atoms are placed on top of each other imperfectly, as in slightly askew (image courtesy of NIST).

The research team that conducted the new investigation features physicists from the US National Institutes of Standards and Technology (NIST) and the Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). The experts say that the moire patterns can also be used on multiple grids or atom arrays, not only on two. They add that using “atomic moire interferometry” can also help scientists determine the rotational orientation of the graphene sheets used in a variety of technological applications. Their work is published in the Physical Review B journal.

read more

Apr
14

Energy dissipation and transport in nanoscale devices

microelectronicsUnderstanding energy dissipation and transport in nanoscale structures is of great importance for the design of energy-efficient circuits and energy-conversion systems. This is also a rich domain for fundamental discoveries at the intersection of electron, lattice (phonon), and optical (photon) interactions. A review article published in NanoResearch presents the recent progress in understanding and manipulation of energy dissipation and transport in nanoscale solid-state structures.

Some of the greatest challenges of modern society are related to energy consumption, dissipation, and waste. Among these, present and future technologies based on nanoscale materials and devices hold great potential for improved energy conservation, conversion, or harvesting. A prominent example is that of integrated electronics, where power dissipation issues have recently become one of its greatest challenges. Power dissipation limits the performance of electronics from handheld devices (~10–3 W) to massive data centres (~109 W), all primarily based on silicon micro/nanotechnology.

read more

Mar
3

A novel graphene hybrid

graphene hybridRice University researchers have found a way to stitch graphene and hexagonal boron nitride (h-BN) into a two-dimensional quilt that offers new paths of exploration for materials scientists. The technique has implications for application of graphene materials in microelectronics that scale well below the limitations of silicon determined by Moore’s Law. New research demonstrates a way to achieve fine control in the creation of such hybrid, 2-D structures.

Layers of h-BN a single atom thick have the same lattice structure as graphene, but electrically the materials are at opposite ends of the spectrum: h-BN is an insulator, whereas graphene, the single-atom-layer form of carbon, is highly conductive. The ability to assemble them into a single lattice could lead to a rich variety of 2-D structures with electric properties ranging from metallic conductor to semiconductor to insulator.

read more

Advertisements