Browsing all articles tagged with metal hydride
juil.
4

Stockage de l’hydrogène par chimie nanoconfinée

Le principal obstacle à bâtir une économie basée sur l’hydrogène – cette vision d’une société tant vantée où le transporteur principal de l’énergie est l’hydrogène – est le manque de systèmes de stockage de l’hydrogène efficaces. Les recherches menées par la communauté scientifique dans le stockage de l’hydrogène sont orientées vers les applications mobiles. L’hydrogène, dans les conditions ambiantes, est un gaz et prend beaucoup d’espace. Pour les installations de stockage fixes, alors que l’espace disponible n’est pas un problème, le gaz d’hydrogène peut être conservé dans de grands réservoirs à des pressions modérées en utilisant les technologies déjà connues. Toutefois, afin d’utiliser l’hydrogène pour des applications mobiles (la production et la vente de voitures fonctionnant à l’hydrogène à grande échelle par exemple), ce gaz doit être entreposé dans un format compact, sûr, efficace et bon marché.

En 2009, le Département de l’Energie des États-Unis d’Amérique (DOE) a proposé des objectifs pour le stockage de l’hydrogène dans les systèmes mobiles qui sont largement reconnus. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas été en mesure de démontrer avec succès un matériau capable de simultanément satisfaire à toutes les exigences et critères énoncés par le DOE.

Une équipe de chercheurs européens a mis au point un nouveau concept de stockage de l’hydrogène utilisant des réactions chimiques nanoconfinées et réversibles. Ils montrent que l’hydrure nanoconfiné a un potentiel important de stockage de l’hydrogène. Un groupe de recherche au Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) à l’Université du Danemark, mené par Flemming Besenbacher et Torben R. Jensen, se concentre sur l’utilisation de matériaux nanoporeux comme des échafaudages pour la préparation et le confinement des hydrures métalliques de taille nanométrique. Cette approche « bottom-up » limite la taille des particules de l’hydrure à la taille moyenne des pores du matériau d’échafaudage, ce qui permet la production directe de particules plus petites que celles obtenues mécaniquement. En outre, la croissance des particules et leur agglomération peuvent être entravées par le cloisonnement des nanoparticules dans le matériel d’échafaudage. Le nanoconfinement peut également servir de médiateur des propriétés améliorées de re-hydrogénation des hydrures métalliques complexes.

read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with metal hydride Archives | nanotechnologies.qc.ca
Jul
4

Nanoconfined chemistry for hydrogen storage

The main obstacle to building a ‘hydrogen economy’ – this much touted vision of a society where the main energy carrier is hydrogen – is the lack of efficient hydrogen storage. The research conducted in the hydrogen storage scientific community is aimed towards mobile applications. Hydrogen is a gas at ambient conditions and takes up a lot of space. For stationary storage facilities, for which available space is not an issue, hydrogen gas can be kept in large tanks at moderate pressures using already known technology. However, in order to utilize hydrogen for mobile applications i.e. to produce and be able to sell hydrogen fuelled cars on a large scale, it must be stored in a compact, safe, cheap and efficient way.

In 2009, the U.S Department of Energy (DOE) proposed on-board hydrogen storage system performance targets that have become widely accepted. So far, researchers haven’t been able to successfully demonstrate a material that is capable of simultaneously meeting all of the requirements and criteria set out by the DOE.

A European research team has now reported on a new concept for hydrogen storage using nanoconfined reversible chemical reactions. They demonstrate that nanoconfined hydride has a significant hydrogen storage potential. Research at the Nano Energy-Materials research group at Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) at Aarhus University in Denmark, led by Flemming Besenbacher and Torben R. Jensen, focuses on the utilization of nanoporous materials as scaffolds for preparation and confinement of nanosized metal hydrides. This bottom-up approach limits the particle size of the hydride to the average pore size of the scaffold material, which allows for the direct production of smaller particles than obtainable mechanically. Furthermore, particle growth and agglomeration may be hindered by the compartmentalization of the nanoparticles within the scaffold material. Nanoconfinement may also mediate improved re-hydrogenation properties of complex metal hydrides.

read more

Advertisements