Browsing all articles tagged with energy
juil.
4

Stockage de l’hydrogène par chimie nanoconfinée

Le principal obstacle à bâtir une économie basée sur l’hydrogène – cette vision d’une société tant vantée où le transporteur principal de l’énergie est l’hydrogène – est le manque de systèmes de stockage de l’hydrogène efficaces. Les recherches menées par la communauté scientifique dans le stockage de l’hydrogène sont orientées vers les applications mobiles. L’hydrogène, dans les conditions ambiantes, est un gaz et prend beaucoup d’espace. Pour les installations de stockage fixes, alors que l’espace disponible n’est pas un problème, le gaz d’hydrogène peut être conservé dans de grands réservoirs à des pressions modérées en utilisant les technologies déjà connues. Toutefois, afin d’utiliser l’hydrogène pour des applications mobiles (la production et la vente de voitures fonctionnant à l’hydrogène à grande échelle par exemple), ce gaz doit être entreposé dans un format compact, sûr, efficace et bon marché.

En 2009, le Département de l’Energie des États-Unis d’Amérique (DOE) a proposé des objectifs pour le stockage de l’hydrogène dans les systèmes mobiles qui sont largement reconnus. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas été en mesure de démontrer avec succès un matériau capable de simultanément satisfaire à toutes les exigences et critères énoncés par le DOE.

Une équipe de chercheurs européens a mis au point un nouveau concept de stockage de l’hydrogène utilisant des réactions chimiques nanoconfinées et réversibles. Ils montrent que l’hydrure nanoconfiné a un potentiel important de stockage de l’hydrogène. Un groupe de recherche au Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) à l’Université du Danemark, mené par Flemming Besenbacher et Torben R. Jensen, se concentre sur l’utilisation de matériaux nanoporeux comme des échafaudages pour la préparation et le confinement des hydrures métalliques de taille nanométrique. Cette approche « bottom-up » limite la taille des particules de l’hydrure à la taille moyenne des pores du matériau d’échafaudage, ce qui permet la production directe de particules plus petites que celles obtenues mécaniquement. En outre, la croissance des particules et leur agglomération peuvent être entravées par le cloisonnement des nanoparticules dans le matériel d’échafaudage. Le nanoconfinement peut également servir de médiateur des propriétés améliorées de re-hydrogénation des hydrures métalliques complexes.

read more

avril
26

Nouvelles perspectives pour les piles solaires

new solar cellsLes piles solaires les plus performantes, composées d’un matériau semi-conducteur tel que le silicium, ont été élaborées en Suisse au début des années 90. Comme dans le cas des piles électrochimiques conventionnelles, les piles solaires sont constituées d’une cathode, un catalyseur à base de platine, et d’une anode, une couche poreuse formée à partir de nanoparticules de dioxyde de titane et recouverte d’un colorant qui absorbe la lumière du soleil. Un liquide conducteur, l’électrolyte, est placé entre les deux électrodes.

Malgré l’utilisation de matériaux pour la plupart peu coûteux, facile à fabriquer et flexible, la commercialisation à grande échelle de ces piles se confronte à deux obstacles majeurs. L’électrolyte est très corrosif, ce qui entraîne une carence en durabilité. Il est aussi très coloré, empêchant ainsi la lumière de pénétrer efficacement et limitant le photo-voltage à 0,7 volts. De plus, le platine est un matériau cher, non-transparent et rare.

read more

avril
14

Transport et dissipation de l’énergie dans les dispositifs nanométriques

microelectronicsComprendre le transport et la dissipation de l’énergie dans les structures nanométriques est d’une grande importance pour la conception des circuits à haut rendement énergétique et des systèmes de conversion d’énergie. C’est aussi un domaine riche en découvertes fondamentales à l’intersection des interactions entre électrons, réseau (phonons) et optique (photons). Un article de synthèse publié dans NanoResearch présente les progrès récents dans la compréhension et la manipulation du transport et de la dissipation d’énergie à l’échelle nanométrique pour les structures à l’état solide.

Certains des plus grands défis de la société moderne sont liés à la consommation d’énergie, sa dissipation ainsi que son gaspillage. Parmi ces défis, les technologies actuelles et futures basées sur les nanomatériaux et les dispositifs à l’échelle nanométriques ont un grand potentiel pour améliorer la conservation de l’énergie, sa conversion ou sa récolte. Un exemple bien connu est celui de l’électronique intégrée, où les questions de dissipation de puissance posent depuis tout récemment un défi de taille. La dissipation de puissance limite les performances de l’électronique, du dispositif de poche (~ 10-3 W) jusqu’aux centres de données massifs (~ 109 W).

read more

mars
9

Ondes thermoélectriques propulsées par réaction chimique

nanotube conducting heatUne équipe de scientifiques du MIT a découvert un phénomène précédemment inconnu qui permet de transporter de puissantes vagues d’énergie le long des nanotubes de carbone. Cette découverte pourrait conduire à une nouvelle façon de produire de l’électricité, disent les chercheurs.

Le phénomène, décrit comme une onde thermoélectrique, « ouvre un nouveau domaine de recherche sur l’énergie, ce qui est rare », dit Michael Strano, auteur principal d’un article décrivant cette nouvelle découverte dans la revue Nature Materials. L’auteur principal est Wonjoon Choi, étudiant au doctorat en génie mécanique.

Un nanotube de carbone (voir illustration réalisée par Christine Daniloff) peut produire très rapidement une vague de puissance quand il est recouvert par une couche de carburant et allumé, de sorte que la chaleur se déplace le long du tube. Comme une collection d’épaves propulsé sur la surface de l’océan par des ondes progressives, il s’avère qu’une onde thermique voyageant le long d’un fil microscopique peut transporter les électrons, créant ainsi un courant électrique.

read more

juil.
16

Stockage de l’hydrogène

Introduction

Le parc automobile contribue fortement à la détérioration de la qualité de l’air dans les grandes villes. L’utilisation de l’hydrogène comme carburant est intéressante car sa combustion ne libère, en principe, aucun polluant. De plus, le contenu énergétique de l’hydrogène est élevé. Toutefois, quelques obstacles demeurent, dont le stockage de ce gaz faiblement compressible.

Figure 1 : Voiture fonctionnant à l'hydrogène développée par BMW

Figure 1 : Voiture fonctionnant à l'hydrogène

Solutions de stockage pour l’hydrogène

Le Département de l’énergie des États-Unis (DOE) a fixé deux critères d’évaluation pour les technologies de stockage de l’hydrogène appliquées au domaine du transport automobile. Le premier critère limite la masse du réservoir en exigeant que le rapport entre la masse d’hydrogène stocké et la masse totale du réservoir soit supérieur à 0,065 (6,5% massique). Le second critère impose une taille maximale pour le réservoir : la densité volumétrique du système doit être supérieure à 62 kg/m.

Les principales voies explorées pour résoudre le problème du stockage sont au nombre de quatre :

  • Compression ou liquéfaction de l’hydrogène
  • Hydrures métalliques
  • Réservoirs chimiques
  • Matériaux adsorbants

read more

févr.
15

Stockage de l’hydrogène – littérature

Note : Les articles accompagnés du sigle © sont protégés par mot de passe. Veuillez me contacter par courriel pour l'obtenir.

Ouvrages de référence

R. Saito, G. Dresselhaus and M. S. Dresselhaus, Physical Properties of carbon nanotubes, Imperial College Press, Londres, 1998

G. Gao, T. Cagin and W. A. Goddard III, Energetics, Structure, Mechanical and Vibrational Properties of Single Walled Carbon Nanotubes (SWNT), Foresight Institute, 1997 (pdf©)

D. Frenkel and B. Smit, Understanding molecular simulation: from algorithms to applications, Academic Press, San Diego, 1996

C. Ngô and H. Ngô, Physique statistique, Masson, Paris, 1995

R. A. Oriani, The physical and metallurgical aspects of hydrogen in metals, Fourth International Conference on Cold Fusion, 1993 (pdf)

Procédés de fabrication des nanotubes

S. Iijima, Helical microtubules of graphitic carbon, Nature 354 (1991), 56-58 (pdf©)

S. Iijima and T. Ichihashi, Single-shell carbon nanotubes of 1-nm diameter, Nature 363 (1993), 603-605 (pdf©)

A. Thess, R. Lee, P. Nikolaev, H. Dai, P. Petit, J. Robert, C. Xu, Y. H. Lee, S. G. Kim, A. G. Rinzler, D. T. Colbert, G. E. Scuseria, D. Tománek, J. E. Fischer and R. E. Smalley, Crystalline Ropes of Metallic Carbon Nanotubes, Science 273 (1996), 483-487 (pdf©)
read more

Advertisements

Browsing all articles tagged with energy Archives | nanotechnologies.qc.ca
Jul
4

Nanoconfined chemistry for hydrogen storage

The main obstacle to building a ‘hydrogen economy’ – this much touted vision of a society where the main energy carrier is hydrogen – is the lack of efficient hydrogen storage. The research conducted in the hydrogen storage scientific community is aimed towards mobile applications. Hydrogen is a gas at ambient conditions and takes up a lot of space. For stationary storage facilities, for which available space is not an issue, hydrogen gas can be kept in large tanks at moderate pressures using already known technology. However, in order to utilize hydrogen for mobile applications i.e. to produce and be able to sell hydrogen fuelled cars on a large scale, it must be stored in a compact, safe, cheap and efficient way.

In 2009, the U.S Department of Energy (DOE) proposed on-board hydrogen storage system performance targets that have become widely accepted. So far, researchers haven’t been able to successfully demonstrate a material that is capable of simultaneously meeting all of the requirements and criteria set out by the DOE.

A European research team has now reported on a new concept for hydrogen storage using nanoconfined reversible chemical reactions. They demonstrate that nanoconfined hydride has a significant hydrogen storage potential. Research at the Nano Energy-Materials research group at Interdisciplinary Nanoscience Center (iNANO) at Aarhus University in Denmark, led by Flemming Besenbacher and Torben R. Jensen, focuses on the utilization of nanoporous materials as scaffolds for preparation and confinement of nanosized metal hydrides. This bottom-up approach limits the particle size of the hydride to the average pore size of the scaffold material, which allows for the direct production of smaller particles than obtainable mechanically. Furthermore, particle growth and agglomeration may be hindered by the compartmentalization of the nanoparticles within the scaffold material. Nanoconfinement may also mediate improved re-hydrogenation properties of complex metal hydrides.

read more

Apr
26

New prospects for solar cells

new solar cellsThe most efficient solar cells, composed of a semiconductor material such as silicon, have been developed in Switzerland in the early 90s. As in the case of conventional electrochemical batteries, solar cells consist of a cathode, a platinum-based catalyst, and an anode, a porous layer formed from titanium dioxide nanoparticles and coated with a dye absorbs sunlight. A conductive liquid, the electrolyte is placed between two electrodes.

Despite the use of materials for the most inexpensive, easy to manufacture and flexible, large-scale commercialization of these batteries confronts two major obstacles. The electrolyte is very corrosive, causing a deficiency in sustainability. It is also very colorful, preventing light from entering and effectively limiting the photo-voltage of 0.7 volts. Moreover, platinum is an expensive material, non-transparent and rare.

read more

Apr
14

Energy dissipation and transport in nanoscale devices

microelectronicsUnderstanding energy dissipation and transport in nanoscale structures is of great importance for the design of energy-efficient circuits and energy-conversion systems. This is also a rich domain for fundamental discoveries at the intersection of electron, lattice (phonon), and optical (photon) interactions. A review article published in NanoResearch presents the recent progress in understanding and manipulation of energy dissipation and transport in nanoscale solid-state structures.

Some of the greatest challenges of modern society are related to energy consumption, dissipation, and waste. Among these, present and future technologies based on nanoscale materials and devices hold great potential for improved energy conservation, conversion, or harvesting. A prominent example is that of integrated electronics, where power dissipation issues have recently become one of its greatest challenges. Power dissipation limits the performance of electronics from handheld devices (~10–3 W) to massive data centres (~109 W), all primarily based on silicon micro/nanotechnology.

read more

Mar
9

Chemically driven thermopower waves

nanotube conducting heatA team of scientists at MIT have discovered a previously unknown phenomenon that can cause powerful waves of energy to shoot through minuscule wires known as carbon nanotubes. The discovery could lead to a new way of producing electricity, the researchers say.

The phenomenon, described as thermopower waves, “opens up a new area of energy research, which is rare,” says Michael Strano, who was the senior author of a paper describing the new findings that appeared in Nature Materials. The lead author was Wonjoon Choi, a doctoral student in mechanical engineering.

A carbon nanotube (shown in the illustration made by Christine Daniloff) can produce a very rapid wave of power when it is coated by a layer of fuel and ignited, so that heat travels along the tube. Like a collection of flotsam propelled along the surface by waves travelling across the ocean, it turns out that a thermal wave — a moving pulse of heat — travelling along a microscopic wire can drive electrons along, creating an electrical current.

read more

Jul
16

Hydrogen storage

Introduction

The automobile fleet is contributing significantly to air quality degradation in large cities. The use of hydrogen as a fuel is interesting since combustion delivers a lot of energy without polluting. However, some obstacles, like the efficient storage of this gas, remain before it can be implemented in the transportation industry.

Figure 1: Hydrogen powered car built by BMW

Figure 1: Hydrogen powered car built by BMW

Hydrogen storage solutions

The United States Department of energy (DOE) has fixed two targets for hydrogen storage solutions applied to automotive transportation. The first target requires a ratio of hydrogen weight / tank weight that is superior to 0,065 (6,5% weight). This target limits the weight of the tank. The second target requires a hydrogen volumetric density higher than 62 kg/m in order to limit the volume of the tank.

Four main solutions were proposed to solve this problem:

  • Compression or liquefaction of hydrogen
  • Metal hydrides
  • Chemical tanks
  • Adsorbent materials

read more

Feb
15

Hydrogen storage – literature

Note: Articles with a © logo are protected with a password.
Contact me by email to get the password.

Reference books

R. Saito, G. Dresselhaus and M. S. Dresselhaus, Physical Properties of carbon nanotubes, Imperial College Press, Londres, 1998

G. Gao, T. Cagin and W. A. Goddard III, Energetics, Structure, Mechanical and Vibrational Properties of Single Walled Carbon Nanotubes (SWNT), Foresight Institute, 1997 (pdf©)

D. Frenkel and B. Smit, Understanding molecular simulation: from algorithms to applications, Academic Press, San Diego, 1996

C. Ngô and H. Ngô, Physique statistique, Masson, Paris, 1995

R. A. Oriani, The physical and metallurgical aspects of hydrogen in metals, Fourth International Conference on Cold Fusion, 1993 (pdf)

Nanotube fabrication methods

S. Iijima, Helical microtubules of graphitic carbon, Nature 354 (1991), 56-58 (pdf©)

S. Iijima and T. Ichihashi, Single-shell carbon nanotubes of 1-nm diameter, Nature 363 (1993), 603-605 (pdf©)

A. Thess, R. Lee, P. Nikolaev, H. Dai, P. Petit, J. Robert, C. Xu, Y. H. Lee, S. G. Kim, A. G. Rinzler, D. T. Colbert, G. E. Scuseria, D. Tománek, J. E. Fischer and R. E. Smalley, Crystalline Ropes of Metallic Carbon Nanotubes, Science 273 (1996), 483-487 (pdf©)
read more

Advertisements