mai
16

Nanostructures de ZnO

Introduction

Nanostructures de ZnOLes nanotechnologies et la nanoscience constituent certainement le domaine de recherche ayant connu le plus grand essor au cours des dix dernières années. Des méthodes de fabrication sont maintenant capables de réaliser la synthèse déterministe de nanostructures aux propriétés radicalement différentes de leurs formes macroscopiques, ouvrant la porte à des dispositifs jusqu’alors impossibles. Malgré tout, peu de techniques de nanofabrication possèdent les caractéristiques qui permettront de fabriquer ces nouveaux produits de façon efficace, car elles sont soit trop lentes, soit trop coûteuses et complexes.

Cette page est un résumé de mon projet de thèse de doctorat, réalisé à l’École Polytechnique de Montréal au Laboratoire Mécanique Multi-Échelles (LM2, Département de Génie Mécanique). L’objectif principal de ce projet était de développer une nouvelle technique de fabrication permettant de synthétiser localement des nanostructures sur une surface pour leur éventuelle intégration à un nanodispositif. En vue de son utilisation pour des applications commerciales, le procédé devait aussi être sélectif, reproductible, polyvalent, simple, rapide et peu coûteux. De plus, le procédé de fabrication devait avoir un impact environnemental minimal pour le développement durable.

Pour répondre à ce cahier des charges, un procédé laser combinant des caractéristiques de le dépôt chimique en phase liquide induite par laser (DCPLL) et des procédés sol-gel est proposé. Le procédé est très simple et consiste en trois étapes. Tout d’abord, une solution de composé précurseur est préparée. Puis, une goutte de solution d’un volume prédéterminé est déposée sur un substrat à l’aide d’une micropipette. La goutte est ensuite irradiée par un laser émettant dans l’infrarouge afin d’accomplir la synthèse rapide de nanostructures.

La synthèse de nanostructures de ZnO par DCPLL

Afin de démontrer la faisabilité du concept pour la synthèse de nanostructures, ce nouveau procédé a été utilisé pour la synthèse de nanostructures d’oxyde de zinc (ZnO). Le ZnO est devenu un des nanomatériaux les plus étudié des cinq dernières années car il présente des propriétés très intéressantes pour des applications optoélectroniques et de détection en milieu gazeux, tout en étant synthétisable selon plusieurs morphologies nanométriques.

À l’aide du procédé laser, le dépôt de recouvrements de plusieurs millimètres carrés de nanostructures diverses (nanotiges, nanofils, couches poreuses de nanoparticules) a été réalisée. Notamment, des nanotiges à sections hexagonales d’une largeur moyenne de 300 nm et d’une longueur de deux micromètres aux surfaces presque atomiquement plates ainsi que des nanofils d’environ 50 nm de diamètre aux longueurs pouvant dépasser quatre micromètres ont été synthétisées (figure 1). Le dépôt de nanostructures de ZnO est innovateur pour les procédés laser, car seul le dépôt chimique en phase vapeur induite par laser (DCPVL) et le dépôt par laser pulsé (DLP) avait été utilisés pour produire du ZnO, et ce, uniquement sous la forme de couches minces et de nanoparticules.

Figure 1 : Exemple de nanotiges déposées par DCPLL

Figure 1 : Exemple de nanotiges déposées par DCPLL

Caractérisation et optimisation du procédé

Un des objectifs secondaires de ce projet était d’améliorer les propriétés des dépôts en vue d’une des applications cibles du ZnO, les dispositifs photoluminescents. Pour ce faire, une étude paramétrique a été réalisée au cours de laquelle l’influence des paramètres laser (durée de l’irradiation, intensité) et des paramètres de la solution (précurseur, additifs, concentration) sur la morphologie et la cristallinité a été étudiée. La microscopie électronique par balayage (MEB) et la diffraction des rayons X (DRX) (figure 2A) ont permis de déterminer qu’une augmentation de l’intensité laser et du temps d’irradiation augmentait la taille des nanostructures et la cristallinité des dépôts. La microscopie électronique en transmission (MET) a montré que les nanotiges croissaient selon l’axe c du réseau cristallin, à la pointe de cristaux de ZnO orientés aléatoirement formant une couche de base sur le substrat. En outre, l’augmentation de la concentration en composé précurseur occasionne un accroissement de l’épaisseur de la couche de base et l’introduction d’additifs tels que l’eau dans la solution favorise la croissance de nanotiges plus longues et mieux alignées verticalement. La spectroscopie Raman et de photoluminescence (PL) ont aussi montré que les nanostructures étaient de haute qualité et présentaient peu de défauts cristallins. Les études de spectroscopie PL ont notamment démontré que les dépôts nanostructurés de ZnO produits par le procédé laser sont de bons candidats pour les applications d’émission dans l’ultraviolet avec la présence d’un unique pic d’émission à 390 nm (figure 2B). La caractérisation généralisée des échantillons a aussi permis l’élaboration d’un modèle de croissance pour les nanostructures de ZnO, inspiré des modèles de germination et de croissance utilisés en synthèse chimique en milieu liquide.

Figure

Figure 2 : Microstructure des échantillons A)DRX, B)PL

Ce projet donna donc lieu au développement d’une technique permettant la synthèse de nanostructures de ZnO de haute qualité en quelques secondes alors que les techniques traditionnelles de synthèse chimique ont besoin de plusieurs heures pour arriver aux mêmes résultats. Suite à des améliorations apportées à la sélectivité et à la reproductibilité, cette technique très prometteuse pourra être perfectionnée dans le but de produire efficacement des nanodispositifs tels que des diodes électroluminescentes ou des nanolasers émettant dans l’UV. Trois articles scientifiques ont aussi été écrits dans le cadre de ce projet :

[1] Fauteux, C., Smirani, R., Pegna, J., El Khakani, M. A., Therriault, D., Fast synthesis of ZnO nanostructures by laser-induced chemical liquid deposition, Applied Surface Science, vol. 225, 2009, pp 5359-5362;

[2] Fauteux, C., El Khakani, M. A. , Pegna, J., Therriault, D., Influence of solution parameters for the fast growth of ZnO nanostructures by laser-induced chemical liquid deposition, Applied physics A: Materials Science and Processing, vol.94, 2009, pp. 819-829;

[3] Fauteux, C., Longtin, R, Pegna, J., Therriault, D., Fast Synthesis of ZnO Nanostructures by Laser-Induced Decomposition of Zinc Acetylacetonate, Inorganic Chemistry, v. 46, 2007, pp. 11036-11047;

Auteur: Christian Fauteux

1 Comment to “Nanostructures de ZnO”

  • Mark Spizer dimanche 2 mai 2010 à 05:38

    great post as usual!

Post comment

Advertisements

May
16

ZnO nanostructures

Introduction

ZnO nanostructureNanotechnology and nanoscience have certainly been one of the most popular fields of research in the last decade. Manufacturing processes are now able to carry out the deterministic synthesis of nanostructures with properties radically different from their macroscopic forms, enabling the realization of previously unthinkable devices. Despite these advances, few nanofabrication techniques feature the required characteristics for the commercial manufacturing of these new products in an effective fashion since they are either too slow, or too expensive and complex.

This page is a summary of my doctoral thesis project, accomplished at the Laboratory for multiscale mechanics at the École Polytechnique de Montréal (LM2, mechanical engineering). The main objective of this project was to develop a new manufacturing technique allowing the local synthesis of nanostructures on a surface for their eventual integration into nanodevices. The desired process has to be selective, reproducible, versatile, simple, fast and inexpensive for potential industrial utilization. Moreover, the manufacturing process must have a minimal environmental impact for sustainable development.

To implement the required specifications, a laser process combining the characteristics of laser-induced chemical liquid deposition (LCLD) and of sol-gel synthesis was proposed. The technique is very simple and consists of three steps. A precursor solution is first prepared. Next, a droplet of a controlled volume is transferred on a substrate by means of a micropipette. The droplet is then irradiated using a laser emitting in the infrared to induce the fast synthesis of nanostructures.

ZnO nanostructure synthesis by LCLD

In order to prove the feasibility of the manufacturing concept for the synthesis of nanostructures, the new process was used for the synthesis of zinc oxide (ZnO) nanostructures. ZnO has become one of most studied nanomaterials in the five last years as it presents very interesting properties for optoelectronics and sensing applications, while being synthesizable in a plethora of nanoscale morphologies.

Using laser processing, the deposition of coatings of several square millimetres of various nanostructures (nanorods, nanowires, porous films of nanoparticles) was carried out. In particular, nanorods with an average width of 300 nm and a length of two micrometers with hexagonal cross-sections and almost atomically flat surfaces were synthesized (see figure 1). Nanowires with diameters of approximately 50 nm and lengths exceeding four micrometers were also grown. This constituted an innovation among the laser processing techniques, as only laser-induced chemical vapour deposition (LCVD) and pulsed laser deposition (PLD) had been used to produce ZnO, and just in the form of thin films and nanoparticles.

Figure 1: Example of nanorods grown by LCLD

Figure 1: Example of nanorods grown by LCLD

Caracterization and optimization of the process

One of the secondary objectives of this thesis was to improve the properties of the deposits for one of the target applications of ZnO, photoluminescent devices. For this reason, a parametric study was carried out during which the influence of the laser-related parameters (irradiation time, intensity) and of the solution-related parameters (precursor, additives, concentration) on morphology and crystallinity was studied. The use of scanning electron microscopy (SEM) and X-ray diffraction (XRD) showed that an increase in laser intensity and irradiation time increased nanostructure length and crystallite size (see figure 2A). Transmission electron microscopy (TEM) demonstrated that the nanorods grew along the c axis of the crystal lattice, at the apex of randomly oriented ZnO crystals forming a seed layer on the substrate. Additionally, an increase in precursor concentration was found to increase the thickness of this seed layer and the introduction of additives in the solution had the effect of promoting the vertically aligned growth of nanorods. Raman and photoluminescence (PL) spectroscopy also showed that the deposits were of high quality with few crystalline defects. In particular, the PL spectroscopy results gave evidence that the ZnO nanostructured deposits produced by the laser process were good for ultraviolet emission applications with the presence of an intense peak at 390 nm (see figure 2B). The extensive characterization of the samples also allowed the development of a qualitative growth model for the laser-grown ZnO nanostructures inspired by the growth and nucleation models used for conventional chemical synthesis in a liquid medium.

Figure 2: Microstructure of samples A)XRD, B)PL

Figure 2: Microstructure of samples A)XRD, B)PL

This project led to the development of a new technique allowing the synthesis of high quality ZnO nanostructures in a few seconds whereas the traditional techniques of chemical synthesis need several hours. Once the reproducibility and selectivity problems are resolved, this very promising technique could easily be upgraded for the production of nanodevices such as UV nanolasers or light emitting diodes. Three scientific articles were published during this project:

[1] Fauteux, C., Smirani, R., Pegna, J., El Khakani, M. A., Therriault, D., Fast synthesis of ZnO nanostructures by laser-induced chemical liquid deposition, Applied Surface Science, vol. 225, 2009, pp 5359-5362;

[2] Fauteux, C., El Khakani, M. A. , Pegna, J., Therriault, D., Influence of solution parameters for the fast growth of ZnO nanostructures by laser-induced chemical liquid deposition, Applied physics A: Materials Science and Processing, vol.94, 2009, pp. 819-829;

[3] Fauteux, C., Longtin, R, Pegna, J., Therriault, D., Fast Synthesis of ZnO Nanostructures by Laser-Induced Decomposition of Zinc Acetylacetonate, Inorganic Chemistry, v. 46, 2007, pp. 11036-11047;

Author: Christian Fauteux

1 Comment to “ZnO nanostructures”

  • Mark Spizer Sunday May 2nd, 2010 at 05:38 AM

    great post as usual!

Post comment

Advertisements