Browsing all articles in ZnO nanostructures
mai
16

Nanostructures de ZnO

Introduction

Nanostructures de ZnOLes nanotechnologies et la nanoscience constituent certainement le domaine de recherche ayant connu le plus grand essor au cours des dix dernières années. Des méthodes de fabrication sont maintenant capables de réaliser la synthèse déterministe de nanostructures aux propriétés radicalement différentes de leurs formes macroscopiques, ouvrant la porte à des dispositifs jusqu’alors impossibles. Malgré tout, peu de techniques de nanofabrication possèdent les caractéristiques qui permettront de fabriquer ces nouveaux produits de façon efficace, car elles sont soit trop lentes, soit trop coûteuses et complexes.

Cette page est un résumé de mon projet de thèse de doctorat, réalisé à l’École Polytechnique de Montréal au Laboratoire Mécanique Multi-Échelles (LM2, Département de Génie Mécanique). L’objectif principal de ce projet était de développer une nouvelle technique de fabrication permettant de synthétiser localement des nanostructures sur une surface pour leur éventuelle intégration à un nanodispositif. En vue de son utilisation pour des applications commerciales, le procédé devait aussi être sélectif, reproductible, polyvalent, simple, rapide et peu coûteux. De plus, le procédé de fabrication devait avoir un impact environnemental minimal pour le développement durable.

Pour répondre à ce cahier des charges, un procédé laser combinant des caractéristiques de le dépôt chimique en phase liquide induite par laser (DCPLL) et des procédés sol-gel est proposé. Le procédé est très simple et consiste en trois étapes. Tout d’abord, une solution de composé précurseur est préparée. Puis, une goutte de solution d’un volume prédéterminé est déposée sur un substrat à l’aide d’une micropipette. La goutte est ensuite irradiée par un laser émettant dans l’infrarouge afin d’accomplir la synthèse rapide de nanostructures.

read more

Advertisements

Browsing all articles in ZnO nanostructures
May
16

ZnO nanostructures

Introduction

ZnO nanostructureNanotechnology and nanoscience have certainly been one of the most popular fields of research in the last decade. Manufacturing processes are now able to carry out the deterministic synthesis of nanostructures with properties radically different from their macroscopic forms, enabling the realization of previously unthinkable devices. Despite these advances, few nanofabrication techniques feature the required characteristics for the commercial manufacturing of these new products in an effective fashion since they are either too slow, or too expensive and complex.

This page is a summary of my doctoral thesis project, accomplished at the Laboratory for multiscale mechanics at the École Polytechnique de Montréal (LM2, mechanical engineering). The main objective of this project was to develop a new manufacturing technique allowing the local synthesis of nanostructures on a surface for their eventual integration into nanodevices. The desired process has to be selective, reproducible, versatile, simple, fast and inexpensive for potential industrial utilization. Moreover, the manufacturing process must have a minimal environmental impact for sustainable development.

To implement the required specifications, a laser process combining the characteristics of laser-induced chemical liquid deposition (LCLD) and of sol-gel synthesis was proposed. The technique is very simple and consists of three steps. A precursor solution is first prepared. Next, a droplet of a controlled volume is transferred on a substrate by means of a micropipette. The droplet is then irradiated using a laser emitting in the infrared to induce the fast synthesis of nanostructures.

read more

Advertisements