janv.
1

(English) X-ray sources based on carbon nanotube cold cathodes

Author Rémi Longtin    Category Publications     Tags ,

Désolé, cet article est seulement disponible en Anglais Américain.

nov.
29
oct.
17

La répartition géographique de la littérature sur la nanoscience et la nanotechnologie

Author Rémi Longtin    Category News, Publications     Tags ,

Un essai dans la revue Small (2011, 7, No. 20, 2836-C2839) discute de l’empreinte grandissante des nanosciences et des nanotechnologies dans le paysage scientifique mondial. Les auteurs ont utilisé les termes de requête tels que nano*, graphene* et polymer* dans Web of Science par Thomson Reuters pour générer des résultats de recherche en provenance de plusieurs journaux importants dans le domaine tels que l’ACS Nano et Nano Letters. Les résultats de recherche ont ensuite été analysés en termes de leur portée, leur répartition géographique et de leur empreinte sur la littérature scientifique. Les principaux points de l’essai sont décrits ci-dessous.

Au fil des ans, le pourcentage de résultats retournés par les termes de recherche a considérablement augmenté passant de 20% en 1991 à 80% en 2010. En outre, le terme nano* n’était pas suffisant pour saisir la pleine activité dans ces domaines et il a tendance à sous-estimer la littérature, surtout celle des années 1990. En termes de catégorie de sujet, l’augmentation dans les études de l’échelle nanométrique a été de plusieurs fois pour le top 5 des catégories Web des sciences, à savoir la physique, la science des matériaux, la chimie (physique), la chimie (multidisciplinaire) et la nanoscience et la nanotechnologie. Cette dernière catégorie a connu la plus forte augmentation passant de 18 à 70% entre 1997 et 2009.

read more

août
20

Circuits de diamant pour environnements extrêmes

Il y a une nouvelle façon de concevoir les puces d’ordinateur et de circuits électroniques pour les environnements extrêmes : les construire en diamant. Une équipe d’ingénieurs en électricité à l’Université Vanderbilt a développé tous les composants de base nécessaires pour créer des dispositifs microélectroniques sur des films minces de nanodiamants. Ils ont créé des transistors et, plus récemment, des portes logiques, qui sont un élément clé dans les ordinateurs.

« Les dispositifs à base de diamant ont le potentiel pour fonctionner à des vitesses plus élevées et nécessitent moins de puissance que les dispositifs à base de silicium », explique le professeur de recherche en ingénierie électrique Jimmy Davidson. « Le diamant est le matériau le plus inerte connu. Nos dispositifs électronique sont donc largement à l’abri des dégâts d’irradiation et peuvent fonctionner à des températures beaucoup plus élevées que les dispositifs équivalents à base de silicium. » Leur conception d’une porte logique est décrite dans la revue Electronics Letters.

read more

juil.
29

Systèmes AIXTRON Black Magic

Author Patrice Guay    Category Industry     Tags

Basé sur la technologie de couplage plasma, la gamme de systèmes « Black Magic » pour la production de nanotubes et de fibres de carbone est très flexibles et permet des résultats reproductibles. Des systèmes clef en main avec plaquettes de 2″, 4″ et 6″ sont disponibles avec de nombreuses fonctionnalités à la fois pour la recherche et de production. Ces systèmes peuvent produire des nanotubes de carbone à paroi simple et multi-parois, des nanofibres de carbone et des dépôts de graphène. Le développement de systèmes avec de plus grandes tailles de plaquettes est en cours.

Site web du manufacturier : http://www.aixtron.com

juin
12

Spectroscopie Raman comme outil de caractérisation du Graphene

grapheneLe graphène a attiré beaucoup d’attention en raison de ses propriétés électroniques uniques qui ont été salué par le Prix Nobel en 2010. Le graphène promet de devenir un matériau de choix pour la prochaine génération de cellules photovoltaïques, les dispositifs à effet de champ (FED), l’électronique flexible, des matériaux composites avancés, les biocapteurs et les membranes de pointe. La spectroscopie Raman est une méthode simple et non destructive qui a joué un rôle essentiel dans la caractérisation des matériaux de graphène.

Materials Today en collaboration avec Thermo Scientific offrent un cours webinaire de 45 minutes pour introduire comment la spectroscopie Raman peut aider à explorer les propriétés des matériaux de graphène.
read more

mars
27

RezQu : un ordinateur quantique évolutif

puce quantique RezQuRezQu est une famille de dispositifs et d’architectures pour un ordinateur quantique évolutif basée sur des qubits en phase supraconducteur. RezQu est développé par une équipe de l’Université de Californie, Santa Barbara dirigée par John Martinis et Andrew Cleland. L’équipe a décrit son travail lors d’une réunion de la American Physical Society tenue en mars 2011.

La puce de 6cm par 6cm comprend neuf dispositifs quantiques, dont quatre «bits quantiques» qui effectuent les calculs. L’équipe affirme qu’une évolution jusqu’à 10 qubits devrait être possible cette année. L’innovation centrale de l’équipe fût de trouver un moyen de déconnecter complètement – ou «découpler» – les interactions entre les éléments de leur circuit quantique. Les états quantiques délicats qu’ils créent doivent être manipulés, déplacés et stockés sans les détruire. «Il s’agit d’un problème auquel j’ai réfléchi depuis trois ou quatre ans maintenant, comment désactiver les interactions», dit John Martinis. «Maintenant, ce problème est résolu et c’est très bien – mais il y a beaucoup d’autres choses que nous devons faire. »

read more

janv.
19

Symposium « Carbon Nanotubes and Graphene »

EUROMAT2011Un symposium « Carbon Nanotubes and Graphene » sera organisé dans le cadre de EUROMAT2011 à Montpellier en France du 12 au 15 septembre 2011. Ce symposium se concentrera principalement sur les progrès et les sujets d’actualité liés à la production et la transformation à grande échelle, les applications et les questions industrielles. Ceci comprend en particulier :

  • Synthèse et méthodes de sélection
  • Propriétés électroniques, optiques et mécanique des nanotubes de carbone, du graphène et des dispositifs connexes
  • Fonctionnalisation, dispersion, transformation
  • Métrologie et la normalisation
  • Science des matériaux et composites
  • Autres applications et questions industrielles
nov.
16

Intégration de nanotubes de carbone sur plaquettes CMOS

nanotubes sur CMOSLes nanotubes de carbone – comme d’autres matériaux nanostructurés – ont une sensibilité élevée pour un grand nombre de gaz et de vapeurs. Cette propriété est recherchée dans des domaines aussi divers que la surveillance de processus dans l’industrie, la surveillance de l’environnement, l’agriculture, la sécurité personnelle, la médecine ou les équipements de sécurité. Les capteurs de gaz fonctionnent souvent en détectant les changements subtils de conduction électrique sur une surface où des molécules de gaz se déposent. Un avantage que les nanotubes de carbone offrent en tant que détecteur de gaz comparativement aux détecteurs à base de matériaux d’oxyde métallique est leur temps de réponse rapide et le fait qu’ils réagissent avec les gaz à de faibles températures, parfois même à température ambiante.

Dans une application prometteuse, des chercheurs ont démontré la détection de certaines molécules odorantes avec une haute résolution en utilisant un capteur basé sur un nanotube de carbone fonctionnalisé. Bien que les possibilités de capteurs de gaz à base de nanotubes de carbone soient énormes, le problème réside dans les technologies de fabrication, plus précisément le manque de technologie pour la fabrication par lots.

read more

oct.
15

La découverte du graphène est récompensée par le prix Nobel 2010 de physique

Deux scientifiques de l’Université de Manchester ont reçu le prix Nobel 2010 de physique pour leurs recherches pionnières sur le graphène, un film de carbone d’épaisseur atomique dont la force, la flexibilité et la conductivité électrique ont ouvert de nouveaux horizons pour la recherche en physique pure ainsi que de nouvelles applications de haute technologie.

André Geim et son collègue (un ancien assistant postdoctoral) Konstantin Novoselov ont produit pour la première fois du graphène en 2004 en arrachement à plusieurs reprises des bandes de graphite avec du ruban adhésif pour en isoler un seul plan atomique. Ils ont analysé sa force, sa transparence, et ses propriétés conductrices dans un article publié dans Science la même année.

C’est un Nobel digne de mention pour la simple raison que le graphène est l’un des matériaux les plus prometteurs et polyvalents jamais découvert. Il pourrait détenir la clé de tout, des super ordinateurs de petite taille à des batteries de grande capacité. Les propriétés du graphène sont attrayantes pour les scientifiques et les ingénieurs électriques pour une foule de raisons. Par exemple, il pourrait être possible de construire des circuits qui sont plus petits et plus rapides que ce qui peut être construit avec le silicium.

read more

Advertisements

Jan
1

X-ray sources based on carbon nanotube cold cathodes

Author Rémi Longtin    Category Publications     Tags ,

Scientists at the Swiss Federal Laboratories for Materials Science and Technology in Zurich, Switzerland, have built a functional X-ray tube using carbon nanotubes as electron sources. Carbon nanotube electron field-emission is well known effect and has been studied since the mid 1990s. Since then, several X-ray sources have been described in the scientific and technical literature.

read more

Nov
29

Benign joining of ultrafine grained aluminum alloys

Researchers at Empa in Zurich Switzerland have successfully joined nanostructured aerospace grade aluminum alloys with a minimal loss in mechanical properties using nanotechnology. The authors outline in a communication to Advanced Materials how it is possible to braze and solder benignly ultrafine grain aluminum. Nanostructured reactive foils were used as local heat sources. These foils rapidly release thermal energy directly at the interface between two materials leading to a metallurgical joint. The heat affected zone and the duration of heating are substantially limited, which in turn minimizes damage to the bulk. This is a first in the literature and is extremely relevant to several industries that have been struggling with the problem of joining temperature-sensitive materials while avoiding grain growth. This oven-less joining demonstration increases the attractiveness of nanostructured aluminum alloys as lightweight replacements material for conventional alloys.

read more

Oct
17

The geographic distribution of nanoscience and nanotechnology literature

Author Rémi Longtin    Category News, Publications     Tags ,

An essay in the journal Small (2011, 7, No. 20, 2836-C2839) discusses the growing footprint of nanoscience and nanotechnology on the global scientific landscape. The authors used query terms such as nano*, graphene* and polymer* in Web of Science by Thomson Reuters to generate search results from several key journals in the field such as ACS Nano and Nano Letters. The search results were subsequently analyzed in terms of scope, geographic distribution and footprint on the scientific literature. The essay’s main points are outlined below.

The percentage of the records returned by the search terms for each year dramatically increased from 20 % in 1991 to 80 % in 2010. Also, the term nano* was not sufficient to capture the full activity in these fields and tended to underestimate the literature, especially that of the 1990s. In terms of subject category, the increase in nanoscale studies has been of several-fold for the top 5 Web of Science categories, namely Physics, Materials Science, Chemistry (physical), Chemistry (multidisciplinary) and Nanoscience and Nanotechnology. The latter had the greatest increase from 18 to 70 % from 1997 to 2009.

read more

Aug
20

Designing diamond circuits for extreme environments

There is a new way to design computer chips and electronic circuitry for extreme environments: make them out of diamond. A team of electrical engineers at Vanderbilt University has developed all the basic components needed to create microelectronic devices out of thin films of nanodiamond. They have created diamond versions of transistors and, most recently, logical gates, which are a key element in computers.

“Diamond-based devices have the potential to operate at higher speeds and require less power than silicon-based devices,” Research Professor of Electrical Engineering Jimmy Davidson said. “Diamond is the most inert material known, so our devices are largely immune to radiation damage and can operate at much higher temperatures than those made from silicon.” Their design of a logical gate is described in the journal Electronics Letters.

read more

Jul
29

AIXTRON Black Magic systems

Author Patrice Guay    Category Industry     Tags

Based on plasma coupling technology, the “Black Magic” range of carbon nanotube and carbon fiber systems are highly flexible and reproducible. Turnkey 2”, 4” and 6” wafer-size systems, capable of single-walled and multi-walled carbon nanotube, nanofiber and graphene deposition, are available with many features for both research and production. Larger wafer-size systems are currently under development.

Manufacturer website: http://www.aixtron.com

Jun
12

Raman Spectroscopy as a Characterization Tool for Graphene

grapheneGraphene has attracted a great deal of attention because of its unique electronic properties that were praised by the Nobel Prize in 2010. Graphene holds promise to become a material of choice for the next generation of photovoltaic cells, field-effect devices (FED), flexible electronics, advanced composite materials, biosensors and advanced membranes. Raman spectroscopy is an easy and non-destructive method that played a critical role in characterization of graphene materials.

Materials Today in collaboration with Thermo Scientific are offering a short 45 minute webinar to introduce how Raman spectroscopy can help explore properties of graphene materials.
read more

Mar
27

RezQu: a scalable quantum computer

RezQu quantum chipRezQu is a family of devices and architecture for a scalable quantum computer based on superconducting phase qubits. RezQu is being developed by a team at the University of California, Santa Barbara led by John Martinis and Andrew Cleland. The team described their work at the American Physical Society meeting held on March 2011.

The 6cm-by-6cm chip holds nine quantum devices, among them four “quantum bits” that do the calculations. The team said further scaling up to 10 qubits should be possible this year. The team’s key innovation was to find a way to completely disconnect – or “decouple” – interactions between the elements of their quantum circuit. The delicate quantum states that they create must be manipulated, moved, and stored without destroying them. “It’s a problem I’ve been thinking about for three or four years now, how to turn off the interactions,” told John Martinis. “Now we’ve solved it, and that’s great – but there’s many other things we have to do.”

read more

Jan
19

“Carbon Nanotubes and Graphene” Symposium

EUROMAT2011A Symposium “Carbon Nanotubes and Graphene” will be organized at EUROMAT2011 in Montpellier (France), 12-15 September 2011. The symposium will especially focus on progress and hot topics related to large scale production/processing, applications and industrial issues. This specifically includes:

  • Synthesis and selection methods
  • Electronic, optical and mechanical properties of carbon nanotubes, graphene and related devices
  • Functionnalization, dispersion, processing
  • Metrology and standardization
  • Composites and materials science
  • Other applications and industrial issues
Nov
16

Integration of carbon nanotubes on CMOS wafers

CNT on CMOSCarbon nanotubes (CNT) – like other nanostructured materials – have high sensitivity to a large number of different gases and vapours which are important in areas as diverse as process monitoring in industry, environmental monitoring, agriculture, personal safety, medicine, or security screening. Gas sensors often operate by detecting the subtle changes that deposited gas molecules make in the way electricity moves through a surface layer. One advantage that carbon nanotubes offer for gas sensors, compared to metal oxide materials, is their fast response time and the fact that they react with gases at lower temperatures, sometimes even as low as room temperature.

In one promising application, researchers demonstrated the detection of specific odorous molecules with high resolution using a functionalized carbon nanotube based sensor. While the possibilities for CNT-based gas sensors are huge, the problem lies with the fabrication technologies, more specifically with a lack of technology for batch fabrication.

read more

Oct
15

Graphene discovery won scientists the 2010 Nobel prize in physics

Two University of Manchester scientists were awarded the 2010 Nobel Prize in physics for their pioneering research on graphene, a one-atom-thick film of carbon whose strength, flexibility and electrical conductivity have opened up new horizons for pure physics research as well as high-tech applications.

Andre Geim and his colleague (and former postdoctoral assistant) Konstantin Novoselov first produced graphene in 2004 by repeatedly peeling away graphite strips with adhesive tape to isolate a single atomic plane. They analyzed its strength, transparency, and conductive properties in a paper for Science the same year.

It’s a worthy Nobel, for the simple reason that graphene may be one of the most promising and versatile materials ever discovered. It could hold the key to everything from super small computers to high-capacity batteries. Graphene properties are attractive to materials scientists and electrical engineers for a whole host of reasons, not least of which is the fact that it might be possible to build circuits that are smaller and faster than what you can build in silicon.

read more

Advertisements